Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Accueil - En savoir plus English

Accueil        Me contacter        En savoir plus        Ma santé

L'ordinateur et moi

depuis 1984
Bas de la page

Initié en 1984 à la programmation en Logo par les très bons animateurs de l'ancien Centre Mondial de l'Informatique, j'ai continué depuis à pratiquer cette activité pour mon plaisir. J'ai organisé ma petite vie de façon à travailler très peu et à avoir de nombreux loisirs. Ce qui me permet de consacrer la plus grande partie de mon temps libre à l'analyse et au développement de mes programmes, en dépit de quelques petits problèmes de santé heureusement peu gênants pour le moment.

Après avoir longtemps programmé en Assembleur sous DOS, je me suis enfin décidé en Septembre 1998 à apprendre la programmation au format Windows. Cet apprentissage s'est fait sous la forme d'un premier logiciel de jeu de cartes appelé Élysée, pour lequel j'ai programmé les API directement en C. Je n'ai fait que des choses très classiques, mais ça m'a plu. Les autres programmes de jeu de cartes (Bel Atout, SimiliBridge et Far Whist) se sont enchaînés ensuite, assez naturellement.

C'est surtout l'intelligence artificielle qui me passionne. Je goûte un plaisir extrême quand j'arrive à faire bien jouer une donne difficile par la machine. D'autant plus que mes moteurs sont basés sur des règles de décision et des analyses du jeu assez proches de celles du joueur humain. C'est passionnant de décortiquer notre raisonnement et de le traduire en programme. J'ai travaillé un temps sur la résolution systématique (qui étudie une à une toutes les possibilités de jeu), mais c'est beaucoup moins amusant.

Internaute depuis 1995, je surfe assez peu sur le réseau. Et je ne suis pas, mais alors pas du tout, un adepte du jeu en réseau. Je lui préfère de beaucoup le jeu autour d'une table, en famille ou entre amis. Je construis d'ailleurs mes logiciels dans le but de retrouver des impressions de bonheur vécues autour d'une table. Mais c'est vrai que l'ordinateur est aussi un bon outil pour s'initier, pour s'entraîner à mieux jouer, ou pour simplement continuer à jouer quand on ne trouve pas de partenaires.

J'espère que les sites non commerciaux comme le mien existeront encore longtemps. Pour cela, il faudra que les hébergeurs payants (comme Orange) ne nous imposent pas des publicités à l'ouverture de nos pages, ni des collectes de données sur nos visiteurs. On peut toujours en faire le voeu. Dans tous les cas, bonne visite, et surtout, profitez bien de mes jeux gratuits. Rappelez-vous que pour y jouer, vous n'avez pas besoin d'être connectés !

Amicalement
Vincent

  -  Accueil  -  Me contacter  -  Ma santé  - Haut de la page