Vincent Brévart

Vincent Brévart

Bridge - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

  Accueil     Présentation     Télécharger  

Retour Bas de la page

Nouveautés de SimiliBridge 3.60

10 Mars 2018
_________

Amélioration du niveau de jeu (pour le bridge complet)

  • Chercher une promotion d'atout

    Voici une nouvelle technique du jeu de la carte en défense, bien connue des bridgeurs, qui consiste à chercher une promotion d'atout. Parfois, aucun des défenseurs ne peut prétendre à une levée d'atout, mais dans certaines situations, par la magie de la coupe et de la surcoupe, ils vont voir un de leurs atouts promu au rang de levée légitime. Plusieurs techniques permettent ainsi de faire ce type de levées inattendues. La seule pour encore mise en route dans le programme s'appelle l'uppercut. Le nom de la technique vient peut-être du fait qu'en général le déclarant n'a plus qu'à couper en quatrième pour prendre la main et réclamer le reste des levées. Rien ne semble pouvoir l'empêcher de gagner son contrat. Et pourtant, tout à coup, le défenseur en troisième coupe devant lui une levée qu'il n'avait même pas à couper, puisque son partenaire était maître. Et paf, le contrat est perdu ! Le déclarant n'a rien vu venir. Il est K.-O par uppercut !

    La technique est active par défaut, et donc vous avez intérêt à lire la page d'aide qui s'y rapporte, si vous ne la connaissez pas. Car c'est une technique qui, pour bien fonctionner, requiert la collaboration des deux défenseurs. Voyez aussi un exemple dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

 
  • Différer le plan de jeu atout

    Très souvent, il faut attendre avant de faire tomber les atouts, ou ne pas les faire tomber jusqu'au bout. Le programme sait plus ou moins le faire quand il repère une situation de coupe urgente ou de défausse urgente. Mais il reste encore beaucoup de situations où il ne comprend pas qu'il faut différer le plan de jeu atout. Une petite amélioration a été faite sur le sujet, quand le moteur de jeu se rend compte que le plan de jeu qu'il a prévu ensuite (après les atouts) comporte des problèmes de communication. Il refait alors son plan de jeu sans jouer atout, et si ses problèmes de communication s'en trouvent résolus, et qu'il n'y a pas trop de risques de coupe, alors il change son plan de jeu. Voyez un premier exemple dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples), sur les donnes n°4 à 7. Mais ce n'est qu'une première approche qui demandera encore beaucoup de travail pour être améliorée.

  • De nouvelles enchères après l'ouverture 2 forcing

    Suite à vos demandes, j'ai ajouté plusieurs enchères naturelles de couleur en réponse aux ouvertures 2 fort indéterminé et 2 forcing de manche. En plus du relais à 2, il y a maintenant les enchères 2 et 2, qui promettent un espoir de chelem avec au moins 8 HL et au moins 5 cartes dans la couleur dont deux gros honneurs. Les enchères 3 et 3 sont du même type, mais promettent au moins 6 cartes dont deux gros honneurs. J'ai ajouté une option pour autoriser ces nouvelles enchères, option qui est active par défaut car ce sont des enchères naturelles assez simples à utiliser. Si vous voulez la désactiver, passez par les préférences de règles à la page Développements / Après 2T-2K.

Haut de la page
Autres petites améliorations

  • Deux nouveaux choix de réglage au démarrage

    Avec le papy-boom, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre votre retraite (j'y arrive bientôt moi-même, youpi !), et parmi vous il y a beaucoup d'anciens joueurs de bridge. Dans les années 60-70, on jouait souvent aux cartes en famille, au lycée ou à l'université, et le bridge était déjà l'un des jeux les plus en vogue (avec la belote et le tarot). Rien d'étonnant alors de vous retrouver 40 ou 50 ans plus tard, avec l'envie de vous y remettre, maintenant que vous avez davantage d'heures de loisir. Au démarrage de SimiliBridge, j'ai donc ajouté un bouton Reprise - Bridge des années 70, pour que vous puissiez tout de suite rejouer avec les conventions de l'époque (essentiellement, le 1SA à 16-18 points, le 2 Fort, le 2 forcing de manche, et le Blackwood classique). C'est juste un réglage par défaut, que vous pourrez ensuite modifier. Si plus tard vous voulez vous inscrire à un cours ou jouer dans un club, vous aurez bien sûr intérêt à progressivement découvrir les conventions du bridge d'aujourd'hui, qui sont malgré tout très proches de ce que vous connaissez.

    J'ai aussi ajouté un bouton SAYC - Standard American Yellow Card, qui est un système basé lui aussi sur la majeure 5ème et finalement peu éloigné du système français. Certaines conventions sont différentes, comme le 2 faible et le 4 Gerber. Cette dernière convention n'est pas encore implémentée, mais j'espère bientôt pouvoir la mettre en place. Il y aura sûrement des différences que je ne parviendrai jamais à éliminer, mais les joueurs de réseau habitués au SAYC doivent pouvoir trouver des réglages assez proches de leurs conventions standard.

    Si vous voulez tester ces différents réglages et m'aider à les améliorer, vous pouvez le faire par le menu Fichier / Choix du type de bridge, ou le raccourci Ctrl+B. Mais pensez avant à changer d'utilisateur (menu Fichier / Choisir l'utilisateur, ou raccourci Ctrl+U), car l'appui sur les différents boutons vous ferait perdre vos préférences personnelles de règles. Celles-ci seront en effet réinitialisées aux valeurs par défaut correspondant à chaque type de bridge sélectionné. En changeant d'utilisateur, vous protégez vos préférences et pouvez ainsi tester d'autres réglages sans aucun désagrément.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent