Vincent Brévart

Vincent Brévart

Belotta - Novità (in Francese) DeutschEspañolFrançaisEnglish

  Homepage     Descrizione     Scaricare  

Homepage

Malattia di Huntington

Programmi
Belotta

Bridge

Presidente

Whist

Fuori Windows
Mac OS X

Linux

Informazioni utili
Regole di gioco

Inizio della pagina

 

Indietro Fine della pagina

Novità di Bel Atout 5.70

15 settembre 2018
_________

Pagina non tradotta

Amélioration du niveau de jeu

  • Donner le compte à l'atout

    Dans les préférences de Stratégie Carte, à la page Signalisation, il y a maintenant une nouvelle option appelée Donner le compte à l'atout. Pour effectuer cet appel, le joueur doit être en situation de fournir sur son partenaire maître à l'atout. Ce dernier est le preneur (ou déclarant) et a probablement les 2 plus gros atouts. Le principe est alors de toujours fournir en premier la plus petite carte dès qu'on a un minimum de 3 atouts. Avec 2 atouts non maîtres, on fournit donc comme d'habitude le plus gros. Mais avec par exemple 10-Dame-7, on fournit d'abord le 7, sans chercher à donner des points. Au deuxième tour d'atout, on fournira la Dame, montrant alors un minimum de 3 atouts au début de la donne. Dans de nombreux cas, ce type de signalisation permettra au partenaire de localiser le dernier atout et d'éviter de tirer un troisième tour d'atout. Certains capots deviendront de ce fait beaucoup plus faciles à réaliser.

    Cette préférence est décochée par défaut. Vous pouvez la cocher dans les préférences de règles à l'onglet Stratégie. Retrouvez aussi des exemples sur cet appel dans les donnes n°10 à 13 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

  • Des fautes de jeu corrigées

    D'autres fautes de jeu ont aussi été corrigées. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Pour les amoureux du beau jeu, voyez la donne n°6, envoyée par un utilisateur très expérimenté, la donne n°7 sur le même sujet, et enfin la donne n°8 où la nouvelle technique de défausse devant un squeeze est réservée au niveau 4, car personnellement je n'aurais pas trouvé la bonne défausse !

Haut de la page
Amélioration de l'interface

  • Redistribuer la donne en cours

    Certains utilisateurs interrompent souvent leurs parties parce qu'une donne n'est pas à leur avantage ou qu'ils la jugent inintéressante. Je rappelle à ce propos qu'on peut donner un avantage à Nord-Sud à la distribution, par le menu Préférences ou le raccourci Maj+A. L'interruption d'une partie se demande par le menu Jouer, ou le raccourci F8, ou encore un clic droit sur le bouton en haut à droite (voir ci-dessous). Mais j'ai ajouté pour ces utilisateurs une possibilité supplémentaire, qui consiste à demander à ce que la donne en cours soit redistribuée sans pour autant interrompre la partie. La redistribution d'une donne se demande par le menu Jouer, ou le raccourci Ctrl+F8, en encore un clic droit sur le bouton en haut à droite, avec la touche Contrôle appuyée. Une confirmation vous sera demandée pour redistribuer la donne. Celle-ci ne doit toutefois pas avoir été jouée entièrement.

     ou  Un clic droit sur ce bouton (même inactif) permet d'interrompre une partie (comme F8). Avec la touche Contrôle appuyée, vous pouvez maintenant redistribuer une donne, sans interrompre la partie en cours.

  • Faire rejouer la donne avec les enchères

    Pour les utilisateurs qui n'activent pas la comparaison sur les enchères et le jeu de la carte (ce que je conseille pourtant vivement), il y avait déjà un bouton pour faire rejouer la donne par l'ordinateur, mais seulement le jeu de la carte (voir ci-dessous). A présent, en cliquant sur ce bouton avec la touche Contrôle appuyée, ou par un clic droit sur ce bouton, vous pouvez faire rejouer la donne depuis la première enchère. Cela vous permettra, de temps en temps, de savoir si l'ordinateur en Sud aurait fait aussi bien que vous, y compris dans la partie un peu difficile que sont les enchères.

    Cliquer sur ce bouton permet de demander à l'ordinateur de rejouer la donne très vite, en ce qui concerne le jeu de la carte. Avec la touche Contrôle appuyée, ou par un clic droit sur ce bouton, vous pouvez maintenant faire rejouer la donne depuis la première enchère.

    Haut de la page
  • Choix du niveau de belote au démarrage

    Il y a encore trop d'utilisateurs qui jouent au Niveau 1 (le plus faible) sans activer aucun appel, croyant que le niveau de jeu des joueurs machine n'est pas réglable. D'où leurs messages de mécontentement quand leur partenaire joue mal ou ne voit pas leurs appels. Dans les premières versions de Bel Atout, j'avais mis par défaut le niveau le plus fort, avec toutes les techniques d'appel actives. Mais beaucoup de débutants n'arrivaient plus à gagner. J'ai donc, il y a plus de dix ans maintenant, mis le niveau le plus faible par défaut, tout en ouvrant les préférences de règles dès le démarrage, pour faciliter les réglages. Mais cela ne semble pas suffire. J'ai donc ajouté une nouvelle fenêtre au démarrage, qui va permettre de choisir son niveau de jeu, ou du moins de prendre conscience qu'il y a des réglages à faire pour profiter au mieux du programme.

    Cette fenêtre s'ouvrira au premier lancement de cette nouvelle version, même s'il s'agit d'une mise à jour. Si vous avez déjà procédé à vos réglages stratégiques, vérifiez que la description des niveaux correspond à peu près à vos choix, et quittez la fenêtre par Annuler, pour ne pas changer vos préférences. Sinon, cliquez sur le bouton correspondant au niveau auquel vous voulez jouer. La page des préférences de stratégie s'ouvrira alors, vous permettant d'affiner les réglages à votre convenance. Vous pourrez toujours revenir sur cette fenêtre par le menu Fichier / Choisir le niveau de Belote (ou le raccourci Ctrl+B), et changer vos préférences de stratégie par le menu Préférences / Préférences de règles (ou le raccourci Ctrl+R).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent